Graphorientation
 
 
  Menu  
 
 
 
  Accueil
 
 
  Ecritures
 
 
  Contact
 
     
  Présentation  
 
 
 
  Mon CV
 
 
  La graphologie
 
 
 
 
 
Application
 
 
 
    Bilan de personnalité  
    Analyse professionnelle  
    Orientation  
   

La Graphothérapie



 
  Renseignements  
 
 
    Cours  
    Tarifs  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2005 VotreSite

Design par Graphiques-Kits

 

Aide à l'orientation des jeunes

 
Choisir un cursus ou une formation initiale, savoir se diriger en fonction de son potentiel, de ses aptitudes, n'est pas une mince affaire ! Comment, lorsqu'on se cherche encore à titre personnel, être sûr de prendre la bonne voie ? Il faut trouver le chemin qui nous permettra de devenir ce que l'on est, autrement dit se réaliser à travers son activité laquelle, ne l'oublions pas, représente une large part de notre vie...
 
Les sciences humaines appliquées aident au choix d'une filière à prendre parce qu'elles donnent un éclairage sur notre personnalité, une meilleure connaissance de soi, de son potentiel, de ses motivations profondes et des moyens dont on dispose.
 
Pour ceux qui débutent dans la vie active, le bilan peut les aider à se préparer à leur vie professionnelle d'une part via des stages en entreprises, des prises d'informations, des conseils, et d'autre part en prenant en considération leurs attentes conscientes et inconscientes, leur réflexion personnelle, leurs besoins et leurs projets.

L’ecriture de l’adolescent

Les adolescents necessitent une attention particulière.
Certains restent confrontés à un choix d’études ou de métier ; par conséquent, il leur faut pouvoir mieux prendre conscience d’eux mémes, et du monde qui les entoure afin de se projeter dans l’avenir.
Pratiquer une étude graphologique à ce moment la peut permettre de repérer le potentiel d’un jeune et donc, en le faisant se connaître mieux, de l’aider à s’orienter.

Trouver des repères pour bien s’orienter

L’adolescence correspond à un moment charnière, déterminant dans la vie d’un individu. La personnalité du futur adulte est en train de se forger.
L’adolescent cherche qui il est. Toutes les attentions, les dialogues, concernant son choix d’orientation et son avenir vont l’aider à se construire. Il a besoin de lieux d’échanges et d’écoute pour trouver ses repères et se situer.

Prendre un bon départ grace à une bonne orientation

L’analyse graphologique constitue un outil très instructif pour apprendre à mieux se connaître, pour se documenter sur une orientation, pour choisir et dégager son projet professionnel. Elle peut etre complétée par d’autres moyens d’investigation, comme les tests de personnalité, le questionnaire d’intérèts, l’entretien…. Ce dernier a son utilité, car il convient d’envisager le problème sous un angle très large.

Comment est formulée la demande ?
Que veut elle dire ?
Si elle est formulée par les parents: le jeune est il partant ?

La question de l’orientation arrive le plus souvent en fin de troisième, en terminale ou en cours d’études supérieures.
Il convient d’envisager le désir exprimé par le jeune et de percevoir quel a été son parcours jusqu’alors.

La graphologie permet de lui faire prendre conscience autant de ses aspirations que de ses capacités, de ses ressources (intellectuelles, pratiques, manuelles, artistiques ) de sa personnalité et de ses motivations.
Le jeune pourra s’engager dans l’action et trouver une maturité à travers une prise de conscience de lui-même, un contrôle de son impulsivité, une recherche de contacts.

La graphologie a ses limites car elle ne permet pas de cerner les aptitudes physiques.

Elle peut cerner plus que les aptitudes réelles, les gouts et les aspirations d’un jeune, qui peuvent etre révélateurs de ses tendances profondes.